Que signifie Nomos ?

Avocat en droit du travail à Rouen, Dieppe ou au Havre : défense des salariés, CSE et syndicats

Le droit du travail est un domaine complet et complexe en constante évolution. C’est ce domaine du droit qui régit les relations entre employeurs et salariés. Un avocat en droit du travail peut intervenir auprès des entreprises et de ses salariés, mais aussi auprès des Comités Sociaux et Économiques (CSE) ou des syndicats selon la situation.


Notre cabinet, Nomos Avocats, intervient notamment dans la défense des droits des salariés, CSE et syndicats. Nous prenons en charge des sujets très variés, allant notamment de la gestion de contrats de travail (rédaction, respect de l’exécution…) aux conflits individuels et collectifs prenant place au sein d’une entreprise.


Les CSE et syndicats jouent déjà un rôle clef dans la défense des salariés au quotidien dans leur entreprise. Le rôle d’un avocat en droit du travail est d’accompagner ces organisations dans leurs démarches de prévention et d’informations, mais aussi de prendre en charge la résolution de litiges devant les juridictions compétentes.


Vous pouvez aussi faire appel à notre cabinet dans le cadre d’affaire relevant du droit commercial ou concernant des dommages corporels.

Logo Avocats Nomos

La défense des salariés : l’essentiel de la mission de votre avocat

Les situations dans lesquelles un salarié peut avoir besoin des services d’un avocat expert en droit du travail sont variées. De la discrimination au harcèlement en passant par le non-respect des droits sociaux et la rupture de contrat de travail, tous ces aspects ne sont qu’une infime partie de la mission de votre avocat.


Par exemple, dans le cadre d’une rupture de contrat de travail ou d’un licenciement, l’un de nos avocats de Dieppe ou Rouen va analyser la totalité des procédures suivies pour s’assurer de leur légalité et, ainsi, que les droits du salarié soient respectés.


Dans le cas de droits sociaux non respectés, l’un de nos cabinets réalise toutes les démarches nécessaires pour récupérer ce qui est dû au salarié.

L’accompagnement de notre cabinet auprès de votre CSE

Le CSE, ou Comité Social et Économique, veille au respect des droits des salariés au sein d’une entreprise. De fait, l’action d’un CSE est complémentaire à celle d’un cabinet d’avocat. Notre cabinet intervient auprès des CSE d’entreprise dans toute la France pour assurer différentes missions telles que :


  • Consultation et assistance juridique : pour tous les aspects concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail, Nomos Avocats peut prodiguer des conseils juridiques à vos représentants. Nous intervenons aussi en tant que consultants dans le cadre de négociations d’accords collectifs ;
  • Contestation de décision de l’entreprise : lorsque les représentants du CSE estiment que l’entreprise met en péril les droits des salariés, ils peuvent alors faire appel à un cabinet d’avocat pour contester la décision. Cela peut notamment se produire lorsqu’une entreprise refuse de fournir des documents obligatoires ;
  • Formation des membres du CSE : dans certains cas, les membres du CSE de votre entreprise peuvent requérir l’assistance d’un cabinet d’avocat dans le cadre de formations pour leur permettre de mieux gérer leurs prérogatives.

Des actions de soutiens auprès des syndicats dans toute la France

Les syndicats sont un acteur majeur dans la défense des intérêts des travailleurs. Ces organismes, bien qu’indépendants pour nombre de leurs actions, peuvent également profiter des services d’un avocat expert en droit du travail.


Lors de la négociation des accords collectifs d’une entreprise, les avocats vont pouvoir représenter les différents syndicats en relation avec l’employeur. NAO, accords de branche et évolutions de carrière font partie des nombreux sujets abordés lors de ce type de négociation.



Lors de litiges plus généraux avec un employeur, des avis de grèves peuvent être déposés par les syndicats. En cas de conflits liés à l’exercice de ce droit, les avocats de notre cabinet accompagnent les syndicats dans la résolution du litige.

Qu’est-ce que la loi ?


La définition de la loi n'est arrivée qu’au début du quatrième siècle, au cours de la restauration de la démocratie. Elle est composée de trois principes fondamentaux :

  • La loi écrite est la seule qui compte.
  • Une même loi s’applique à tous.
  • La loi (le nomos) prévaut sur le décret (psephisma). Un décret peut être modifié, remplacé, mais il doit toujours être conforme à la loi.
Share by: